Tout savoir sur le drapeau de l’Espagne

Drapeau espagne

Vous êtes d’origine espagnole ou hispanophile, découvrez tout sur le fameux drapeau de la république d’Espagne, le fameux Rojigualda. Cet étendard que l’on voit fièrement flotter le jour de la fête nationale le 12 octobre ou encore lors de la coupe du monde de football comprenant un écusson et trois bandes horizontales est l’emblème national du pays tout comme l’hymne national ‘ la Marcha Real’. Ce drapeau qui est l’un des plus beaux drapeaux européens se distingue des autres drapeaux du monde grâce à son blason particulièrement détaillé.

Symbolisme du drapeau espagnol

Le drapeau espagnol comprend trois banes horizontales : rouge, jaune et rouge ainsi que les armoiries de l’Espagne. Une théorie voudrait que la couleur rouge des deux bandes du drapeau espagnol fasse référence au sang qui fut versé au nom de la patrie lors des batailles qui furent menées par les espagnols. Le rouge et le jaune feraient aussi référence aux régions de Castille et d’Aragon.

Les armoiries présentes sur le drapeau officiel espagnol

Les armoiries du drapeau actuel ont plusieurs significations :

Il comprend d’abord un grand blason comprenant à son tour les blasons des royaumes historiques qui par la suite ont formé le royaume actuel :

  • Le château d’or avec portes et fenêtres bleues sur fond rouge représente le royaume historique de Castille.
  • Le lion pourpre dressé, couronné et lampassé d’or représente le Royaume de Léon.
  • Le blason comprenant des chaines d’or et une émeraude verte au centre représentent le Royaume de Navarre.
  • La grenade tigée et ses deux feuilles vertes sur fond blanc représente bien évidemment le Royaume de Grenade.
  • Les trois fleurs de Lys d’or sur fond bleu représente la maison de Bourbon-Anjou

La couronne

La couronne royale espagnole trône au-dessus des blasons des Royaumes formant l’Espagne.

La devise

Des deux côtés du blason espagnol figurent deux colonnes représentant les colonnes d’Hercules où figurent la devise de l’Espagne ‘Plus Ultra’.

Législation relative au drapeau national espagnol

  • Le drapeau actuel a été décrété comme unique drapeau national et sa composition a été fixée par la loi de 1978. Avant d’être adopté comme drapeau national, il fut utilisé comme pavillon pour la marine de guerre espagnole à partir de 1975. À savoir que le blason n’est lui pas spécifié par la constitution.
  • Une peine de 7 à 12 mois de prison peut être appliqué pour tout outrage verbal, écrit ou par action fait au drapeau espagnol.

Retrouvez sur Internet tous les drapeaux du monde et des Provinces d’Espagne.

 

Drapeau français bleu-blanc-rouge, drapeau Tchèque, drapeau Allemand, drapeau hollandais, drapeau des Pays Bas, drapeau de l’Espagne : retrouvez tous les plus beaux drapeaux du monde sur Internet ! Vous retrouverez également en ligne tous les drapeaux célébrant l’Espagne et son histoire : drapeau sur hampe en polyester, pavillons nautiques, drapeau monarchie espagnole, bannière Espagne franquiste etc. En commandant vos drapeaux des pays du monde en ligne vous bénéficierez de prix ultra-compétitifs car vous pourrez comparer le rapport qualité-prix de plusieurs enseignes afin de faire le meilleur choix.