Le verre à whisky idéal – comment choisir son verre à whisky ?

verre à whisky

Afin de déguster comme il se doit ce fameux spiritueux plus connu sous le nom de « whisky » ou le « whiskey », il est important de choisir le bon verre à whisky. Que vous soyez amateur ou un consommateur occasionnel, le récipient est important afin de mieux savourer les arômes, de mieux percevoir la couleur et aussi la texture du whisky. Il faut noter que le bon verre est un verre à pied afin que le whisky ne se chauffe pas et la température idéal pour servir le whisky est à température ambiante entre 18-22 degrés.

Les différents types de verres vont bien sûre apporter différents types de saveurs et d’arômes. Cela s’explique par la surface de contacte du verre avec le whisky. Verre de vin, verre à cocktail, verre d’eau, verre à liqueur, verre à rhum, verre en cristal, verres de dégustations, verre à vodka, verre de bière, verre à martini, verre à soda, verre soufflé : le marché nous propose tant de verres pour être que nous puissions apprécier nos breuvages. Dans cette article nous vous parlerons des différent types de verres à whisky pour vous aider à mieux choisir.

Les verres à whisky n’auront plus de secrets pour vous !

Nous connaissons tous le fameux verre de dégustation pour le whisky : il s’agit du fameux tumbler. C’est un gobelet forme basse avec une large ouverture. Ce verre est toujours associé à la dégustation du whisky mais c’est un mythe forgé par le cinéma américain. Nous vous présentons ci-dessous une liste de verre à whisky pour apprécier dans de meilleurs conditions les arômes d’un bon whisky.

  • Le verre transparent

Avant de déguster votre scotch whisky, le visu joue un grand rôle ! Il est important de bien contempler les couleurs de votre whisky avant de le savourer. Cela éveille tout de suite vos sens.

  • Le verre à col étroit

Ce genre de verre à whisky permet aux fragrances du whisky de se retenir au fond du verre avant de s’échapper et ainsi concentrer les arômes de celui-ci. Cela aide au consommateur d’apprécier d’avantage ses arômes et ainsi augmenter son appétit.

  • Le verre à whisky à pied

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans cette article, les verres à pied sont sans doute les meilleurs. Afin de le garder à la bonne température, il n’est pas conseillé de tenir le verre à pleine main.

  • Le verre tulipe

Ce verre en forme de tulipe est aussi appelé Copita et mettra certainement votre whisky écossais préféré en valeur. C’est un verre utilisé par les maître du chais et les professionnels. La forme de ce verre prévient l’oxydation.

  • Le verre de cognac/le verre ballon whisky

Les verres à cognac apportent un look très chic à votre table car son design est très particulier. Cependant, mise à part son look, ce verre à whisky est idéal pour les amateurs de whisky car sa forme permet une meilleure circulation des arômes.

Les règles d’or à respecter pour apprécier votre whisky – le guide d’achat

La règle la plus importante est de bien choisir son verre et c’est pour cela que nous vous avons élaboré les aspects des différents types de verres qui existent. Ensuite il y a aussi la température à prendre en considération. Trop manipuler son verre avant la dégustation peut réchauffer l’alcool et cela peut jouer sur le gout de votre whisky. Il faut que le service du whisky se fasse à température ambiante, c’est-à-dire ni chauffé et ni refroidi.

Il est très important de savoir quoi déguster avant la consommation de votre alcool. Pour le whisky, il faut éviter certains aliments comme le café ou le piments afin de ne pas compromettre le bon goût du whisky. En ce qui concerne les whiskies qui sont très forts, nous vous conseillons de mettre une goutte d’eau dans le verre avant la consommation afin d’étendre un peu le whisky.

Pour finir, il est important de laisser minimum 15 minutes avant la dégustation du whisky afin que ce dernier puisse dévoiler tous ses arômes. Le whisky n’est certainement pas un breuvage à bas prix et souvent il est servi pour de grandes occasions ou de grandes rencontres. Alors il est nécessaire de l’apprécier comme il se doit en ce munissant des bon techniques.

Ouvrez tout de suite votre bouteille de whisky et appréciez votre verre d’alcool mais n’oubliez pas, consommez avec modération car l’abus d’alcool peut nuire à votre santé !