Succombez au plaisir de l’orient – La cuisine Marocaine

cuisine marocaine

Le Maroc est connu pour ces influences culturelles multiples, que ce soit géographiquement ou religieusement. Chacune d’entre elles ont eu une répercussion directe sur la cuisine Marocaine. Vous trouverez un mélange unique d’épices marocaines pour vous faire voyager : gingembre séché, cumin, paprika, curcuma, cannelle et tant d’autres. Suivez le lien pour plus de recettes avec ces différentes épices.

Le structure des plats de la cuisine marocaine

Comme toutes autres cuisines, la cuisine marocaine possède le même format : L’entré, le plat principale et le dessert. Contrairement au Européens qui mangent avec des couverts, les Marocains ont tendance à manger avec les mains car le pain est servi à chaque repas accompagné avec le plat principale.

  • L’entré : L’entré est souvent servi avec des salades crues ou cuites. Il y a aussi des purées froides tels que le Feggous.
  • Le plat principale : Les plus célèbres sont le tajine et le couscous. (Nous vous parlerons de la tajine juste après !) Le plat principale se compose de viandes ou de poissons avec un mélange d’épices pour varier les saveurs sucré-salés.
  • Le dessert : après le repas, plutôt que d’un gâteau, l’invité est souvent servi avec un thé à la menthe. Le thé à la menthe peut se consommer à n’importe quel moment dans la journée.

La tajine – La pièce maîtresse du Maroc

La tajine est originairement une cuisson en terre cuite. C’est un ragout dans lequel vous pouvez mijoter des légumes et de la viande. La cocotte utilisée pour la tajine est très distinctive par sa forme conique. Elle est fabriquée en terre cuite et résiste aux hautes et longues températures de cuisson. Les aliments sont donc cuits à l’étouffé et la vapeur s’échappe par la petite ouverture de la tajine. Vos viandes seront un délice !

Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de tajines : Moyens, grandes, colorées, et tant d’autres tajines pour mettre en valeurs vos repas. Tajine au pruneaux, tajine au poisson, aux olives ou aux citron, la cuisson en tajine permet d’avoir une cuisson meilleure. Une cuisson à feu doux et lente, permet à chaque aliments la possibilité savourer les arômes.

Pourquoi la cuisine marocaine est riche en propriété diététique ?

La cuisine marocaine est riche en fibres et contient des aliments qui peuvent retenir de l’eau dans les cellules du corps et ainsi favoriser la satiété. Par exemple le Khoubz beldi qui est un pain à la farine d’orge/semoule. C’est aussi une cuisine riche en vitamines et minéraux car on utilise souvent des légumes entiers pour le repas.

Vous trouverez aussi des aliments énergétiques si vous faites beaucoup de sport. Le pain traditionnel de Maroc a un indice glycémique bas qui apport un grand intérêt à votre diète. N’oublions surtout pas les protéines. Un ménage moyen au Maroc consomme de tout : tantôt des œufs, tantôt de la viande et de la volaille. C’est un bon roulement qui nous donne les protéines nécessaires.

La cuisine marocaine est aussi connue pour ses huiles notamment l’huile d’olive et l’huile d’Argan. Les 2 types d’huiles sont des références en termes de nutritions. Ces huiles sont riches en acides gras insaturés qui sont excellents pour votre santé. Elles sont même utilisées comme des huiles essentiels pour la peau dans des salon de massage ou des salons de soin de beauté.

Transportez vous au Maroc grâce à la gastronomie marocaine !